5e ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA SCIENCE ET DES TECHNOLOGIES DE LA RDC

(Restraweb) – Le vendredi 13 au samedi 14 Avril 2018 que l’Institut de la Gombe avait l’honneur d’accueillir dans  son enceinte la 5e édition de la Semaine de la Science et des Technologies de la République Démocratique du Congo. Organisé par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, le Ministère de la Recherche Scientifique et technologique en partenariat avec l’ASBL Investing In People, à l’occasion des 5 ans d’existence de la Semaine de la Science et des Technologies.

Ce grand rendez-vous national des amateurs des sciences et de la technologie vise à promouvoir la culture scientifique auprès des élèves des écoles primaires et secondaires afin que ces derniers puissent exploiter leurs talents en équipe ou seul. Ces élèves ont exposé leurs oeuvres devant les participants présents et on pourrait remarquer la présence de plusieurs cadres et scientifiques congolais notamment la présence du professeur Jonathan Mboyo Esole : le Prix Next Einstein Forum 2018 au Rwanda.

Plusieurs activités se sont déroulées pendant ces deux journées : expositions, conférences, échanges, démonstrations mathématiques et physiques, démonstrations chimiques, jeux de réflexion, œuvres informatiques, et tant autres. Cette Semaine de la Science et des Technologies avait pour but de promouvoir la culture scientifique chez les élèves qui sont des futurs universitaires car la République Démocratique du Congo croit en cette jeunesse et doit à tout prix encadrer ces jeunes pour un meilleur héritage national

Plus de trente écoles étaient présentes pendant ces deux journées. Les élèves accompagnés de leurs autorités scolaires, on ne pouvait que lire les sourires sur leurs visages pour le bien fondé de cet événement, qui pour la majeure partie d’école présente à cette 5e édition, n’était que la première participation. On se donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 6e édition de la Semaine de la Science et des Technologies et si votre établissement n’a pas participé à cette édition, nous serons ravis de vous voir l’année prochaine.

Ecrit par Tychic OBANDA

64 Views

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire